L’installation d’un garde-corps industriel permet de garantir une sécurité optimale. Il s’agit également d’un objet indispensable pour la sécurité d’un bâtiment. L’installation de cet élément doit suivre quelques critères ainsi que des réglementations très strictes. De plus, cet élément représente une sorte d’architecture dans votre immeuble. Ainsi, il doit être choisi avec délicatesse. Il est alors essentiel de prendre en compte plusieurs conseils.

Quelles sont les normes à respecter pour un garde-corps industriel

L’installation d’un garde corps industriel se repose sur des normes définies comme la NF P90-306 pour les barrières de piscine de plain-pied, la NF P01-013 pour les essais de conformité et la NF P01-012 pour les règles de dimensions. La hauteur d’un garde-corps sur une plateforme doit être de 1 m. Ceci est la hauteur respectant les normes prescrites dans la réglementation. Concernant les installations dans les escaliers, la hauteur de la rambarde à respecter est de 80cm à 1m. Cependant, vous devez les mettre à 80 cm du nez de marche. Cela permet de faciliter la prise en main et de sécuriser l’escalier. Elles correspondent aux barrières de sécurité qui servent à éviter les accidents et pour se protéger de la chute. Par ailleurs, il existe 3 types de lieux où les résistances aux efforts spécifiques de la main courante doivent être respectées. Selon les essais de résistances statiques et la note de calcul, la protection de zone à mouvement de foules, les stades et les tribunes est de 170 daN (1,7 kN). Dans les établissements ERP (les établissements scolaires, agricoles, industriels, commerciaux, bureaux) et les lieux publics, la résistance est de 100 daN (1,0 kN) et dans les habitations privées 60 (0,6 kN).

Normes françaises et européennes

Deux normes principales encadrent la conception et l'installation des garde-corps industriels en France et en Europe :
  • La norme française NF E85-015 "Éléments d'installations industrielles - Moyens d'accès permanents - Partie 3 : Escaliers, échelles à marche et garde-corps"
  • La norme européenne NF EN ISO 14122-3 "Sécurité des machines - Moyens d'accès permanents aux machines - Partie 3 : Escaliers, échelles à marches et garde-corps"
Ces normes définissent les exigences de sécurité et les méthodes d'essai pour les garde-corps installés sur les plateformes de travail, les passerelles, les escaliers et les échelles à marches.

Exigences dimensionnelles

Selon ces normes, un garde-corps industriel doit respecter les dimensions suivantes :
  • Hauteur comprise entre 1 mètre et 1,2 mètre au-dessus de l'aire de circulation
  • Espacement maximal de 0,5 mètre entre la lisse supérieure et la lisse intermédiaire, ainsi qu'entre la lisse intermédiaire et la plinthe
  • Plinthe d'une hauteur minimale de 0,1 mètre, installée à 10 mm maximum de la surface de déambulation
  • Distance maximale de 1,5 mètre entre les axes verticaux des garde-corps

Exigences de résistance

Les garde-corps industriels doivent également satisfaire à des critères de résistance mécanique :
  • Résistance à une force horizontale concentrée de 900 newtons appliquée à n'importe quel point de la lisse supérieure
  • Résistance à une force verticale concentrée de 450 newtons appliquée à n'importe quel point de la lisse supérieure
  • Déformation maximale sous charge de 30 mm et flèche résiduelle de 3 mm

Obligations légales pour les entreprises

En France, l'installation de garde-corps industriels est régie par deux codes principaux :
  • Le Code du Travail, qui impose aux employeurs de mettre en place des mesures de prévention des chutes de hauteur, notamment par l'installation de garde-corps conformes aux normes en vigueur
  • Le Code de la Construction et de l'Habitation, qui rend obligatoire la présence de garde-corps pour les bâtiments d'habitation neufs dès que la hauteur de chute dépasse 1 mètre
Les chefs d'entreprise ont la responsabilité de veiller à la sécurité de leurs employés en installant des garde-corps industriels conformes aux normes et adaptés aux risques spécifiques de leur environnement de travail. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions pénales en cas d'accident.

Normes spécifiques selon les types de garde-corps

Outre les normes générales NF E85-015 et NF EN ISO 14122-3, il existe des normes spécifiques pour différents types de garde-corps industriels :
Norme Type de garde-corps
NF P93-355 Garde-corps périphériques pour travaux d'étanchéité en toiture
NF EN 13374 Garde-corps périphériques temporaires et garde-corps autoportants
NF P93-340 Équipement de chantier - Garde-corps métallique provisoire de chantier (GCMPC)
Ces normes complémentaires précisent les exigences de conception, de performance et de mise en œuvre pour des applications spécifiques des garde-corps industriels, afin de garantir une protection optimale des travailleurs dans chaque situation.