Envisagez-vous une rénovation qui consiste à abattre un mur ? Enlever un mur est un excellent moyen d'agrandir une pièce et de créer un plan d'étage plus ouvert. Mais avant d’aller trop loin dans le processus, il convient de déterminer si le mur est porteur. Voici les règles à suivre pour mener à bien votre projet.
Mais qu'est-ce avant tout qu'un mur porteur ?
Un mur construit pour supporter au-dessus d'une dalle ou d'autres éléments de construction d'une structure est appelé mur porteur. Il existe plusieurs types de murs porteurs. Le mur en béton préfabriqué est esthétique, disposant d’une résistance supérieure et connu pour sa durabilité. Il fournit une excellente protection et est facile à installer. Le mur de soutènement, quant à lui, fournit un soutien latéral. L'installation d'un mur de soutènement présente de nombreux avantages environnementaux comme la réduction de l'érosion et la protection des zones contre la saturation. Il est également connu comme revêtement ou paroi du sein. La maçonnerie est la partie la plus durable de toute structure. Elle permet des expressions architecturales illimitées et fournit une résistance à la durabilité. Les murs de montants en métal porteurs pré-profilés sont utilisés pour le revêtement de murs extérieurs.
Ce qu’il faut savoir avant de casser un mur porteur
Il n’y a pas d’obligation particulière mais vous aurez besoin d'un permis de votre municipalité locale pour enlever tous les murs porteurs et vous assurer que votre rénovation soit conforme aux codes du bâtiment. Vous devrez également fournir des plans détaillés du nouveau système de support qui remplacera le mur porteur, un dessin d’architecte ou d’ingénieur et éventuellement l’approbation de l’ingénieur. Par ailleurs, la municipalité envoie souvent des inspecteurs pour vérifier les travaux de rénovation (pendant et après). Et comme les municipalités varient, renseignez-vous auprès du service de la construction de votre région ou auprès des autorités compétentes pour obtenir des informations et des conseils. Vous devez construire un mur de soutènement temporaire des deux côtés d'un mur porteur, avant de retirer toute partie de son ossature.
Comment enlever un mur porteur ?
La première étape consiste à retirer la cloison sèche et à décaper le mur jusqu'à son squelette. Étant donné que les murs porteurs ont le poids d'une maison, ils sont généralement construits avec des matériaux plus solides que les autres types de murs. Il est maintenant temps de déchirer l'intérieur. Une fois que tout le béton, les briques et les poutres ont été retirés, assurez-vous d’être prêt avec des renforts robustes « deux par quatre » ou en acier pour vous aider à construire un nouveau point de support permanent. Même si vous avez commencé avec un mur pour supporter la charge de la structure sur laquelle vous travaillez, vous ne devez pas le garder ainsi. Les piliers sont une option commune. Bien qu'ils soient moins solides physiquement, ils peuvent toujours supporter la même charge qu'un mur, s'ils sont construits correctement.